Le message de l’E.F.S (L’Etablissement français du sang) est clair : « 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. L’EFS et les malades ont besoin de la solidarité de tous ! ». Il nous rappelle l’urgence de la situation et aujourd’hui la nécessité de remédier aux faibles réserves de sang disponibles.

Et c’est dans ce cadre que c’est noué entre l’A.E.P (l’association « Etudes et Partage »), qui est implantée depuis 18 ans au cœur du quartier de la Croix des Oiseaux, et l’E.F.S d’Avignon un partenariat en vue de susciter chez la population avignonnaise un regain d’intérêt pour le don de sang.

Une initiative citoyenne qui a permis aux bénévoles d’« Etudes et partage » d’organiser le 27 février dernier de la Croix des Oiseaux jusqu’à la Maison du Don, avenue Raoul Follereau, l’acheminement de 15 nouveaux donneuses et donneurs. Et cela grâce à la rotation d’une navette qui les a conduits puis ramenés toutes les heures entre 09 heures et 14 heures ce mardi matin.

Cette opération a donc été couronnée de succès. Elle s’est vue prolongée par une sensibilisation des plus jeunes adhérents de l’association avec la visite le 1er mars de la Maison du Don.

Les prochaines actions dans ce domaine sont les suivantes :

– vendredi 27 Avril, toujours en partenariat avec l’EFS, l’A.E.P amènera un groupe d’enfants qui ira sensibiliser et recueillir des promesses de dons au centre-ville d’Avignon.

– A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang du 11 au 14 juin, l’A.E.P ira distribuer à des boulangeries du papier d’emballage portant l’appel au don du sang

– Enfin, une nouvelle journée de collecte de dons est prévue pour le mardi 26 juin, l’A.E.P compte mobiliser un maximum de donneurs dans les quartiers voisins.

Ainsi, contribuer à faire évoluer ces dons occasionnels en dons de sang réguliers et amener chez les plus jeunes une véritable prise de conscience sur les enjeux du besoin sanguin au quotidien, c’est à la Croix des Oiseaux, toute l’honorable contribution associative de ces bénévoles pour un vivre-ensemble davantage harmonisé et solidaire.