Des premières places et des titres de champion dans différentes catégories, des récompenses et de nombreuses coupes glanées ici et là dans les tournois du département, la deuxième saison au FC Avignon Ouest s’achève sur un bilan sportif en tous points remarquable !

Des plus jeunes jusqu’aux seniors, faisons là un inventaire exhaustif des effectifs du club et de leurs résultats :

Chez les U6-U7, donc chez ces jeunes gens âgés entre 06 et 07 ans, ils ont été 18 à jouer sans enjeux véritables. Pour cette catégorie d’âge, il a s’agit davantage d’initiation et d’animation que de compétition pure et dure.

De la même manière, pour les 2 équipes des U8-U9 et les 2 des U10-U11 respectivement encadrées par deux éducateurs, ces 51 licenciés au total ont eu à participer à 20 journées de championnat et à 60 matchs avec comme seule et unique priorité de prendre tout le plaisir possible à courir et dribbler. Pas de mise en concurrence, pas de pression, pas d’objectifs sportifs à atteindre si ce n’est celui de produire du jeu, du beau jeu et rien que du beau jeu mais en… s’amusant !

Nous arrivons à l’équipe fanion. Elle est la vitrine du club. C’est la tranche d’âge sur laquelle les dirigeants et leur président Mustapha Morsi fondent de réels espoirs. Deux équipes, l’une composée de 12 footballeurs et la seconde de 14, de U12-U13. Ces compétiteurs ont évolué en poule « élite » jusqu’à accéder au 4ème tour du Festival Foot des U13 et participer à la finale départementale organisée par le District Grand Vaucluse à Courthézon. Cette superbe performance est une première pour le FC Avignon Ouest !

Ainsi remarqués, ces jeunes licenciés entraînés par Karim Derbal ont été invités à participer du samedi 16 au dimanche 17 juin dernier au prestigieux tournoi de Grenoble. Un tournoi d’envergure national qui a permis à nos jeunes Avignonnais de se mesurer aux U13 de grands clubs formateurs tels que l’AS St Etienne, le Montpellier Hérault Sport Club, le Racing Club de Strasbourg Alsace,  l’Olympique Lyonnais et le Grenoble Foot 38 !

Il faut préciser qu’à l’égard de ces 26 footballeurs, c’est le choix assumé du travail qui a été fait avec un « traitement de faveur » de trois entraînements par semaine… et les efforts ont payé ! 12 coupes remportées en deux années. Ils ont été présents et honorés sur tous les terrains du Vaucluse. Ils sont devenus incontestablement la relève du foot à Avignon !

Chez les U14-U15, les 15 adolescents sont tout autant talentueux et n’ont rien à envier à ceux dont les exploits ont été cités ci-dessus. Ils ont été sacrés champions en catégorie honneur, niveau espoir, et ont su se qualifier jusqu’en demi-finale de la coupe « Avenir ».

Les seniors, eux, ont su montrer l’exemple en terminant 1er du championnat de D4 avec à la clé une accession en D3.

La saison doit également être considérée comme une réussite en matière de fair-play et de discipline sportive : seulement un seul carton jaune chez les U15 et 08 chez les seniors en 30 matchs disputés. Pas de carton rouge… Exemple à suivre !

Le club peut enfin s’enorgueillir d’avoir participé, début juin, et pour la deuxième année consécutive, à l’organisation au Parc des Sports des finales de « Fête du Foot – Maurice Vinas». Cela a été un investissement salué et félicité par Marc Martinet, le président du District Grand Vaucluse, et les membres de ses commissions.

Peu de temps pour savourer la joie procurée par autant de victoires et de podiums, les dirigeants sont déjà à pied d’oeuvre pour organiser la saison 2018-2019 avec l’entrée en lice pour la première fois dans l’histoire du club de la catégorie des U17.

Il va falloir accueillir une quarantaine de licenciés supplémentaires, pouvoir les encadrer et les entraîner. Ils seront nombreux ! 200 jeunes gens arboreront fièrement les couleurs du F.C.A.O et représenteront dignement celles d’Avignon là où ils se déplaceront.

C’est donc aujourd’hui le moment venu de lancer un appel à recrutement pour de nouveaux éducateurs ! Et parce que la dimension de la réussite scolaire reste primordiale, c’est aussi un appel fait en direction de bénévoles voulant s’investir dans du soutien scolaire personnalisé.

En effet, si depuis la création du FC Avignon Ouest, chaque éducateur sportif a pour mission de surveiller les résultats scolaires et en cas de difficultés remarquées, faire le lien entre enseignant, élève et parents, dès septembre, ce dispositif de vigilance sera renforcé par l’installation d’un atelier d’aide aux devoirs !

De bons résultats scolaires et sportifs ainsi associés étant là les clés nécessaires pour prétendre à de belles perspectives d’avenir, c’est là pour cette jeunesse des quartiers populaires d’Avignon, tout le projet responsable et ambitieux d’un club exceptionnel auquel, au terme de sa deuxième année d’existence, nous souhaitons une longue… une très longue vie !

 

Sur la photo : Les U12-U13 lors du tournoi de Grenoble